‘Sur les traces de RLS à Paris’.
Nous étions 15 marcheurs de notre association à suivre pas à pas la vie de Robert Louis Stevenson à Paris
C’est en 1875, à l’âge de 25 ans, ses études d’avocat terminées que Stevenson rejoint son cousin Bob, artiste peintre à Paris. Bob fréquente l’atelier de Carolus Duran et les deux cousins mènent au milieu des artistes la vie de Bohème. Dès les beaux jours ils suivent le mouvement et se rendent à Barbizon où ils résident à l’Hôtel Siron (actuel Bas Bréau). Monsieur Siron les appelle les Stennies, Stennie l’ainé et Stennie frère.
L’année 1877 durant l’été, Stevenson et le sculpteur américain Pasdessus se font construire à Moret une péniche appelée «les onze mille vierges de Cologne». Incapables de régler le charpentier, celui-ci saisira la péniche et les deux canots qui ont servi sur les canaux du nord.
De retour à Paris, Stevenson donne comme adresse à sa famille «5, rue Ravignan », c’est à dire celle de Fanny…
Dès les premiers beaux jours de 1878, Stevenson, Fanny et ses enfants se retrouvent à Grez. L’horizon s’obscurcit car le mari de Fanny la somme de rentrer en Californie et lui coupe les vivres. Quant au père de Stevenson peu satisfait de la liaison de son fils avec une américaine, mère de famille, plus âgée d’une dizaine d’années, il décide de lui couper son aide puis finalement à la suite d’un entretien très orageux et touché par la sincérité de son fils, il lui versera une avance sur l’héritage afin qu’il poursuive sa carrière littéraire.