RANDONÉE PÉDESTRE « LES 3 JOURS EN MAI AVEC STEVENSON »

De Nemours à Ferrières en s’arrêtant à Château-Landon, une vingtaine de randonneurs sur le chemin Stevenson les 24 et 25 mai 2022.

L’an prochain, c’est promis, la randonnée ira jusqu’à Châtillon-sur-Loire. Un grand merci pour l’accueil et la participation de toutes et tous….

A Château-Landon, sur le chemin de Stevenson,

 A partir de 1875, Robert Louis Stevenson qui n’est pas encore devenu le célèbre écrivain de  « l’île au Trésor » et du fameux « Docteur Jekyll et de Mr Hyde » quitte fréquemment son Ecosse natale pour des séjours en France et, tout particulièrement dans le Gâtinais. De Barbizon, rejoint Grez-sur-Loing  où il rencontre Fanny, l’amour de sa vie. Passionné de voyage, il s’engage dans une longue marche de Grez jusqu’à Châtillon-sur-Loire en passant par Nargis, Fontenay, Montargis, Châtillon-Coligny , Rogny-les-Sept Écluses, Ouzouer-sur-Trézée et Briare. Son passage à Château-Landon lui inspira « La porte du sire de Malestroit » une histoire sombre et drôle qui se déroule pendant la guerre de Cent ans.

Ce chemin de Grez à Châtillon-sur-Loire qui emprunte en grande partie le GR13 est devenu depuis 2015 le tronçon d’un Itinéraire culturel du Conseil de l’Europe qui part des Highlands écossais et se termine dans les Cévennes. L’itinéraire commence à être bien connu des randonneurs qui parcourent tout ou partie des 149 kilomètres.  Au sortir d’une crise sanitaire qui a interrompu tant de projets de randonnées, l’association « Robert Louis Stevenson de Barbizon à Grez » qui vient de rééditer la brochure décrivant ce chemin, a souhaité,  parcourir cet itinéraire en réalisant une randonnée de Nemours à Ferrières avec une étape à Château-Landon.  La vingtaine de randonneurs fut accueillie mardi 24 mai à l’Hôtel-Dieu par madame Lagille, maire de Château-Landon et Mr Serge Pereira, adjoint au sport et au Tourisme. Ce fut pour les randonneurs l’occasion de découvrir la Maison de la Pierre. Le lendemain après le café offert par l’Office du Tourisme, les randonneurs, rejoints par d’autres marcheurs,  arrivés par le bus 34 – et oui les transports collectifs servent aussi aux randonneurs !- repartaient par le bien joli chemin des Amoureux pour Dordives et Ferrières, où ils furent en accueillis et guidés par l’Office du Tourisme dans une passionnante visite des églises et du cœur de la cité.