BIENTÔT 10 ANS…

Le 17 octobre 2010, inauguration d’un chemin Stevenson de Barbizon à Grez-sur-Loing.

L’histoire : fanny at louis (Medium)

En 1876, Robert Louis Stevenson et Fanny Osbourne se rencontrent pour la première fois à Grez-sur-Loing.
Robert Louis Stevenson, né en 1850 à Edimbourg était de santé fragile, une maladie pulmonaire qui le poursuivra sa vie durant, il quitte le rude climat écossais. C’est ainsi qu’après avoir sillonné la France, il vient à Barbizon à l’âge de 24 ans où il séjourne à l’hôtel Siron. Il décide alors de se rendre à Grez-sur-Loing où son cousin Bob séjourne à L’Hôtel Chevillon parmi les colonies d’artistes.
A Grez, séjourne une artiste peintre californienne, Fanny Osbourne, appelée par ses condisciples la « Belle américaine”.
C’est ainsi qu’eut lieu en 1876 la première rencontre de ces deux êtres qui allaient braver toutes les convenances pour partager leurs vies .

Reprenons le programme de la journée du 17 octobre 2010.

l’association Sports et Loisirs de Grez sur Loing (président : Philippe Petit )était coorganisatrice de la journée rando.

L’association Artistes du bout du monde de Grez-sur-Loing, dont la vocation est de faire connaître tous les artistes ayant séjourné dans le village, lui rend hommage dimanche en organisant une randonnée pédestre lors de laquelle sera inauguré un sentier à son nom.
Trois itinéraires sont prévus: de Barbizon à Grez-sur-Loing (25 km), de Barbizon à Recloses (15 km) et une boucle autour de Barbizon (7 km), sur le sentier des peintres.

http://stevenson-fontainebleau.fr/wp-content/uploads/2016/04/SENTIER-RLS-BARBIZON-GREZ1.pdf

A Grez-sur-Loing, les randonneurs pourront découvrir une exposition « Sur le chemin de Robert Louis Stevenson ».
(ci-dessous Photos de Jean-Paul Battin prises lors des deux journées)