Juin 2023, « Sur les traces de Robert Louis Stevenson »
reconduit comme Itinéraire Culturel du Conseil de l’Europe
Crée en 1987 par le Conseil de l’Europe, le programme des itinéraires culturels reconnait 47 itinéraires dont 31 traversent la France. Invitations aux voyages et à la découverte du patrimoine riche et diversifié de l’Europe, ces itinéraires portent les valeurs du Conseil de l’Europe : droits de l’homme, diversité culturelle, dialogue interculturel et échanges mutuels.
Cette certification est un processus long qui nécessite la constitution d’un dossier, l’appel à une expertise académique et une soutenance devant les membres du Conseil de l’Europe. Si de nombreux itinéraires sont des routes de pèlerinage ( Compostelle, via Regia), d’autres témoignent de l’histoire ( Vikings, Napoléon, Charles V, Rideau de fer), ou montrent un patrimoine diversifié ( Sites Clunisiens, , Destination Le Corbusier, Patrimoine Juif). Plus rares sont les itinéraires valorisant un patrimoine immatériel (Route Mozart, d’Artagnan). L’itinéraire Stevenson, créé en 2013 et certifié pour la première fois en 2015 appartient à cette dernière catégorie.
Le pays de Fontainebleau est un carrefour de plusieurs itinéraires. En plus de l’itinéraire Stevenson, se retrouvent sur ce territoire la Route des Impressionnistes, les Chemins de Saint Jacques de Compostelle, la Route d’Artagnan et Destination Napoléon.
Ce programme est soutenu par le ministère français de la Culture dont l’aide a permis la reconstruction du site du réseau européen et nous a incité à prolonger le chemin, au-delà la Loire vers les Cévennes, ce que nous avons commencé à faire en parcourant le tronçon de Chatillon sur Loire à Nevers.
Vous pouvez découvrir l’ensemble des itinéraires sur le site du Conseil de l’Europe :
https://www.coe.int/fr/web/cultural-routes/about
Merci à toutes et tous de votre soutien et de votre intérêt pour Robert Louis Stevenson
Robert-Louis Stevenson, une halte sur les bords du Loing
A Bristol, les chasses au trésor se font en bateau et en costume de pirate. Dans les Highlands écossais, des jeunes adolescents en difficultés sociales réalisent des marches, plus pour se trouver eux-mêmes que pour accumuler les distances. D’Anvers à Pontoise en passant par Bruxelles, pendant l’été dernier, un écrivain sportif, Donatien Garnier et un ami ont refait en canoë le trajet de Stevenson. Les associations du nord de la France, dans la Thiérache et l’Aisne, combinent visites locales, animation de territoires, mais aussi usage de l’art contemporain au service des traces et des mémoires. Chaque été, dans les Cévennes, ce sont des milliers de randonneurs, avec ou sans ânes, qui parcourent les chemins utilisés par Stevenson. Sur ce long trajet, d’Edimbourg à Alès, les bords du Loing et le canal qui descend vers la Loire constituent une halte, là ou Robert Louis trouva Fanny, l’amour de sa vie.
Au delà de « l’Ile au trésor » ou de « l’étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde », ses œuvres les plus fameuses, Stevenson a d’abord été l’homme des voyages, l’homme des rencontres, ouvert aux autres, témoin bienveillant de son époque. Cette philosophie de vie nous semble importante aujourd’hui plus que jamais. Développer des échanges, partager des projets, à la fois sportifs, culturels, environnementaux, mais aussi s’inscrire dans une dynamique de tourisme au service du développement des territoires, telle est l’ambition de notre association locale. De Barbizon à Recloses et de Recloses à Grez, en français ou en anglais, n’hésitez pas à venir nous rejoindre, ensemble, nous irons mieux et plus loin.
Michel Legros
Itinéraire culturel du Conseil de l’Europe
Sur les traces de Robert-Louis Stevenson
Certifié « Itinéraire culturel du Conseil de l’Europe » en 2015
Robert Louis Stevenson, l’auteur de best-sellers mondiaux tels que L’Île au trésor et L’Étrange cas de Dr. Jekill et Mr. Hyde, n’était pas seulement un homme de lettre célèbre mais aussi un insatiable voyageur. Il quitta son pays d’origine, l’Écosse, à la recherche d’un climat qui soulagerait sa maladie respiratoire, et il finit ses jours parmi les habitants de Samoa, en Océanie. Entre ces deux moments clés, il a énormément voyagé à travers l’Europe : en canoë, d’Anvers à Pontoise et à pied dans les Cévennes, accompagné de son âne, Modestine.