Calendrier 2015

1 – Pâques à Franchard

5 avril : Balade contée, pour les enfants et leurs parents, en forêt au fil des pas, des mots et du regard de Geneviève DUMANT conteuse buissonnière de la Forêt qui parle

6 avril : Balade littéraire en Français – Anglais autour de Franchard sur les traces de Robert Louis Stevenson…

Lors de son séjour en forêt de Fontainebleau et de ses pérégrinations entre Barbizon et Grez, le célèbre auteur écossais écrit “La forêt au trésor” dédié à l’envoûtante forêt de Fontainebleau. La magie des lieux reste intacte et au rythme des textes de Stevenson ces balades vous la révèleront.

Rendez-vous à 15 heures au centre d’écotourisme de Franchard

Contacts et inscriptions : 06 79 58 41 30

Coordinatrice : Geneviève

2 – Jumelage de Fontainebleau –  Dimanche 24 mai

Après une balade organisée par le CAF et les Amis de la Forêt, notre association animera le pique-nique par des lectures quadrilingues de textes de Stevenson. (Annie et Michel)

3 – « Tous et toutes, de Grez sur Loing à Moret ». Le 20 septembre.

Le maire de Moret installera une plaque commémorant la présence de Stevenson à Moret pour la construction d’une embarcation au chantier naval de Moret – faute de ressources il y laissera ses canoës. Départ de Grez à pieds, le long du canal, en vélo pour ceux qui préfèrent, en canoë (comme Stevenson) et aussi, de Moncourt en bateau par le canal.

Pose de la plaque – discours – rencontre entre associations sur les bords du Loing – pique-nique. Retour vers Grez en bateau, en car…

(Philippe et autres)

4 – De Grez et de Barbizon à Recloses  – 18 octobre

– Randonnées du matin

– petite restauration du midi

– livres et conférences l’après midi

– Vivre avec les ânes  toute la journée

–  et peut être des danses écossaises (sous réserve) (toute l’équipe)

Quelques activités non encore programmées :

– des conférences à la demande et des activités pour enfants dans les écoles et les bibliothèques

– peut être une séance de cinéma en second semestre

Les activités du réseau européen :

Le 18 avril : Inauguration de la bibliothèque Stevenson à Chatillon sur Loire

Le 7 novembre : Assemblée générale du réseau à Bristol pendant la Semaine Verte de Bristol – Une opportunité pour découvrir les chasses au trésor en bateau de Bristol

l’association a pour missions de promouvoir le tourisme vert à l’instar de R.L. Stevenson, autour, entre autres du Sentier R.L. Stevenson en forêt de Fontainebleau et de développer et de soutenir les études et recherches relatives à la présence et à l’œuvre de R.L. Stevenson.