Aux adhérent.e.s et ami.e.s, de l’association
« Robert Louis Stevenson, de Barbizon à Grez »

Bien chères toutes, et tous,

J’espère que vous et vos proches allez bien et que vous vous protégez du mieux qu’il est possible.

Nous savons les contraintes du confinement mais elles paraissent bien faibles au regard des souffrances des personnes hospitalisées et de ceux dont les proches sont atteints.J’ai une pensée toute particulière pour nos ami.e.s des associations Stevenson de Pontoise jusqu’à la Belgique qui se trouvent depuis plusieurs semaines au cœur d’une des régions les plus touchées.

Lors de notre assemblée générale, le 2 février dernier, à Recloses, nous avions présenté et validé un riche programme d’activités .Progressivement, nous avons annulé les premières manifestations ( randonnée contée, chasse aux œufs et découvertes des oiseaux, jeu de piste sur les pas de Robert Louis Stevenson à Grez) qui devaient se dérouler en avril. Il est fort probable que les activités de mai ( randonnée de trois jours vers la Loire, participation aux Naturiales de Fontainebleau…) seront annulées.

Nos amis italiens de la région de Milan qui devaient venir randonner en juin ont reporté leur séjour .
D’autres réunions internationales, comme le salon du tourisme de Berlin ou le Forum des itinéraires du Conseil de l’Europe de juin sont d’ores et déjà annulées. Pour d’autres activités, nous attendons des décisions d’annulation et de report qui seront prises vers le 15 avril.

Dans cette période difficile à vivre, nous pensons qu’il est important de ne pas perdre les liens entre nous et de continuer à partager autour des thèmes et des valeurs qui nous importent.
Il faut aussi réfléchir à ce qu’il nous faudra faire, lire et voir lorsque les chemins et les librairies seront de nouveau accessibles.

Pour cela, nous allons essayer de vous envoyer régulièrement pendant les semaines à venir sur votre messagerie, une sorte de « Gazette du confinement », l’opportunité pour découvrir les activités passées mais récentes de nos différentes associations, de rediscuter de nos projets
mais aussi de retrouver des références des sites internet parlant de Stevenson, de relire des textes connus et moins connus, de découvrir des analyses réalisées par des spécialistes de l’œuvre de Stevenson, de retrouver des documentaires sur les territoires parcourus par Stevenson.
Ce sera aussi l’occasion de recevoir vos remarques et d’échanger entre nous, comme nous le faisons parfois sur les chemins ou lors de nos rencontres

Amitiés chaleureuses à toutes et à tous

Michel Legros
président de l’association Robert Louis Stevenson de Barbizon à Grez
Vice président du réseau européen