Assemblée Générale 2017

Assemblée Générale 2017 du 9 au 13 novembre 2017 à Edinburgh (Ecosse)

Réseau Européen sur les Traces de Robert Louis STEVENSON

Cliquez ici, pour avoir l’article en PDF

 

Photo 01 – Vue d’Edinburgh

Cette Assemblée a réuni comme tous les ans des membres de toutes les associations STEVENSON. Ainsi nous avons retrouvé chez nos hôtes d’Edinburgh nos amis de Bristol, des Cevennes et du Nord de la France. L’Association R.L. Stevenson de Barbizon à Grez a été représentée par Michel Legros (notre président), Geneviève Dumant, Ian Fuller et Sophie Batsis, Dominique Calmels et son amie Christiane, et Isolde et Guy Duvaud. Pour la première fois un représentant de la ville de Bad Homburg (Allemagne) le Dr. Matthias Setzer, Chargé de Culture, était parmi nous.

Après un chaleureux accueil le jeudi soir l’Assemblée Générale nous a tous réuni le lendemain matin. C’était un grand moment d’échanges et de partage. Nous avons pu entendre le récit des réussites, projets et aussi des soucis des différentes associations.

 AG Edinburgh 2017

L’après-midi a eu lieu le Conseil d’Administration avec deux grands évènements. Notre Président Michel Legros, après plusieurs années de travail et de dévouement consacrées avec passion au Réseau a demandé de quitter cette fonction et a passé le flambeau à Christian Brochier des Cevennes à qui nous souhaitons courage et réussite pour cette tache importante. Le deuxième évènement était l’adhésion officielle au Réseau de la ville de Bad Homburg et qui nous a déjà annoncé une manifestation sur les traces de RL Stevenson prévue pour le mois de mai 2018.

                                                                               

                                                                 un vrai Ecossais                         La vieille ville Edinburgh

Pendant le Conseil d’Administration certains membres ont pu visiter le centre historique d’Edimbourg avec John Shedden, membre du RLS Club ; une visite passionnante, avec des découvertes de sites magnifiques, agrémentée par les commentaires pleins d’humour de notre guide John. Entre autres, le Writer’s Museum nous a fait découvrir des objets ayant appartenu à RLS, comme une pipe, sa canne à pêche, ses bottes et une cape ainsi que des nombreuses photos et lettres relatives à sa vie. Ce musée détient également une peinture montrant le vieux pont de Grez et les bords du Loing.  

Notre balade s’est terminée dans le Pub Deacon Brodie’s Tavern, un Pub plein de cachet, toujours rempli et bruyant, mais vraiment sympa et qui aurait inspiré Stevenson pour son roman Dr. Jekyll et Mr. Hyde.

Petite anecdote : Lors de notre dîner au pub nous avons fait par hasard la connaissance de trois jeunes filles américaines et coïncidence, la mère d’une des filles à fait sa scolarité à l’école Stevenson à Pebble Beach en Californie.

Le lendemain notre programme nous a mené à l’Université d’Edinburgh Napier dans la Bibliothèque Stevenson. Nous avons pu admirer des livres originaux de Stevenson et suivre une présentation sur son œuvre par un étudiant « comme nous sur les traces de Stevenson ».

Le 11 novembre à Edinburgh

L’après-midi nous avons fait une sortie à Colinton où RLS a passé une partie de son enfance auprès de son grand-père Lewis Balfour, pasteur à l’église de Colinton.

La ville a mis en place un chemin de la poésie débutant avec une statue en bronze de RLS enfant et son chien ; c’est une belle promenade très instructive .

 

Le soir nous nous sommes tous retrouvés autour d’un bon dîner suivi d’un bal écossais avec des musiciens en kilt et nous avons pu nous entraîner dans la joie et la bonne humeur pour les danses écossaises.

Toute la journée du dimanche s’est déroulée au bord de la mer à North Berwick avec un beau soleil mais un vent glacial. Nous avons pu admirer la belle côte avec ses iles rocheuses et les phares, tous œuvres de la famille Stevenson qui passait de nombreux séjour à cet endroit.

 Le hasard nous a fait rencontrer un pêcheur de langoustes revenant de la pêche qui nous a été présenté comme un descendant de la famille Stevenson.

La ville œuvre à la valorisation du patrimoine lié à Stevenson. Ainsi nous avons pu assister à des lectures et faire une visite du Musée des Communautés Littorales.

En rentrant le soir à Edinburgh Linda Dryden (Professeur de Littérature anglaise à l’Université Napier Edinburgh) nous a reçu dans une ambiance bien conviviale pour un apéritif dînatoire.

Avant de rentrer en France le lundi après-midi notre séjour s’est terminé avec une matinée de lecture en français et anglais très amusante ou chaque membre a pu s’exprimer par un poème de Stevenson pour clore ces quelques jours d’échanges et de passion dans les traces de Robert Louis Stevenson .

Pour conclure nous voudrions dire un grand merci à Elizabeth et Rosemary qui nous ont guidé et accompagné avec beaucoup de gentillesse tout au long de ce séjour.

Si vous souhaitez partager et échanger autour de Robert Louis Stevenson notez les informations concernant la prochaine AG qui aura lieu en novembre 2018 en France et sera organisée par les Canaux du Nord.

Isolde Duvaud, février 2018